La gestion syndicale

Acquisition des connaissances relatives à la pratique syndicale, optimisation de la gestion syndicale et du climat social en entreprise.

« Nous ne reculons pas, nous avançons dans une autre direction » Général George Patton

La liberté syndicale est un droit protégé constitutionnellement et une liberté universelle reconnue aussi bien aux salariés de l’entreprise qu’aux agents publics. Chacun peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer librement au syndicat de son choix. De même, celui qui s’estime victime d’une entrave à sa liberté syndicale, d’une discrimination, peut saisir les juridictions nationales et européennes.

Afin d’optimiser l’activité, l’employeur se doit de composer avec toutes les forces vives concourant à la réalisation de l’objet social ou du service public dont il a la charge, parmi lesquelles figurent les délégués syndicaux.

Cette formation, théorique et pragmatique, dresse un panorama du droit syndical en France dans les secteurs public et privé, en traduisant le cadre règlementaire et les modalités de fonctionnement propres aux syndicats. Elle aborde ce sujet sous un angle nouveau, celui de « la gestion syndicale » comprise comme une collaboration entre l’employeur et ses délégués syndicaux, et non plus comme une opposition classique inopportune.

Elle livre des clés permettant d’agir pour le maintien ou l’amélioration du climat social professionnel, propose une analyse relative au droit de grève, au lock out et à l’interdiction des discriminations syndicales. In fine, elle met en pratique la gestion d’un confit professionnel.

Partager cette formation

Durée : 1 jour

Coût : 990 € HT

Lieu : Inter ou à distance

Vous souhaitez une offre personnalisée ?
Nos experts conçoivent votre formation selon vos besoins.

Durée : 1 jour

Coût : 990 € HT

Lieu : Inter ou à distance

Vous souhaitez une offre personnalisée ?
Nos experts conçoivent votre formation selon vos besoins.