Le service public : mode d’emploi

Connaissance du contexte juridique entourant les Collectivités publiques et le service public.

« Construire les services publics pourrait être la meilleure façon de faire l’histoire sans avoir besoin d’un fusil ou d’être Président » D. Wynot

Le service public est une notion complexe, évolutive, controversée et essentielle du droit administratif. Suite à la mutation de l’Etat, aux process de déconcentration et de décentralisation, aux pressions du droit communautaire, et sous l’évolution de besoins nouveaux des usagers, l’idée d’un Service public « à la française » est plus que jamais au centre des préoccupations des politiques économiques, sociales et budgétaires. Le service public crée le lien social, permet des emplois, et favorise le développement de l’économie.

Qu’il s’agisse d’un service public étatique ou local, obligatoire ou facultatif, le service public doit répondre aux mieux aux intérêts des usagers. Encore faut-il que ce service puisse être créé. En outre, doit-il fonctionner de manière optimale en assurant une continuité en respectant l’égalité entre les usagers.

En toile de fonds, le déroulé traduit le sens premier de l’intérêt général guidant tout service public, la réponse adaptée aux besoins légitimes des usagers. Le pendant étant les risques de discrimination entre ces derniers.

Cette formation constitue en outre un essentiel à la préparation des concours administratifs et une acquisition de connaissances requises à tout agent public ou tout salarié amené à collaborer ou contracter avec une personne publique. In fine, cette formation s’adresse aussi bien au titulaire de la fonction publique qu’à l’agent contractuel.

Partager cette formation

Durée : 1 jour

Coût : 990 € HT

Lieu : Inter ou à distance

Vous souhaitez une offre personnalisée ?
Nos experts conçoivent votre formation selon vos besoins.

Durée : 1 jour

Coût : 990 € HT

Lieu : Inter ou à distance

Vous souhaitez une offre personnalisée ?
Nos experts conçoivent votre formation selon vos besoins.