État civil, les fondamentaux du droit de la famille

Acquérir ou actualiser les connaissances juridiques relatives au droit de la famille et les appliquer de manière pragmatique.

« La famille est le noyau de la civilisation »  W.J. Durant

Jusqu’au début du XXe siècle, le couple n’était appréhendé par le droit que dans la perspective du mariage et le dogme chrétien « hors le mariage, point de salut » innervait le droit français et les couples non mariés demeuraient sous la crainte de sanctions civiles et pénales. Dans la seconde moitié du XXe siècle, de nombreuses réformes liées aux évolutions des mœurs et de la société ont été réalisées.

La famille est en constante évolution et multiples sont les situations où s’imbriquent des pans juridiques, affectifs, sociaux et financiers. La connaissance du référentiel juridique et législatif du droit de la famille permet de comprendre et de gérer les tenants et aboutissants de situations qui potentiellement, portent en elles les prémisses d’un conflit futur.

Cette formation, nourrie de pragmatisme, clarifie l’état du droit en la matière et permet l’acquisition de connaissances sinon indispensables à certains postes, du moins utiles individuellement. Le déroulé de la formation couvre un large champ de concepts : mariage, divorce, Pacs, filiation, garde d’enfant(s), médiation, incapacités, état civil ou encore respect de la vie privée sont autant de thèmes abordés.

Partager cette formation

Durée : 2 jours

Coût : 990 € HT

Lieu : Inter ou à distance

Vous souhaitez une offre personnalisée ?
Nos experts conçoivent votre formation selon vos besoins.

Durée : 1 jour

Coût : 990 € HT

Lieu : Inter ou à distance

Vous souhaitez une offre personnalisée ?
Nos experts conçoivent votre formation selon vos besoins.