Les droits et obligations des fonctionnaires

Connaissance des droits et obligations du fonctionnaire du secteur public ainsi que des risques encourus en cas de leur non respect.

« Intérêt général, services et agents Publics : la dévotion au service public ». 

Un agent territorial exerce par nature des missions de service public et évolue au sein d’un univers marqué du sceau de l’intérêt général. Tous les fonctionnaires, agents titulaires de leur grade, ou stagiaires, en intégrant la fonction publique, bénéficient de la protection du « Statut » leur garantissant certains droits, mais aussi, en contrepartie, des devoirs (loi n°83-634 du 13 juillet 1983, portant droits et obligations des fonctionnaires).

Ce statut, les distingue des salariés de droit privé et leur impose une grande rigueur dans l’exercice de leur activité professionnelle, car si les garanties sont larges et protégées pour certaines constitutionnellement, le non respect des obligations issues du statut est susceptible de sanctions disciplinaires pouvant d’une part, aller jusqu’à la radiation des cadres ou le licenciement, et d’autre part engager leur responsabilité pénale.
Il est à noter que les agents non titulaires recrutés sous contrat de droit public ont des droits et obligations quasi similaires à ceux des fonctionnaires.

Cette formation rappelle de manière théorique et pratique les divers droits et obligations du fonctionnaire. Elle permet de connaître le cadre législatif et règlementaire actualisé, notamment les points essentiels de la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations du fonctionnaire du 29 juin 2016.

Partager cette formation

Durée : 2 jours

Coût : 990 € HT

Lieu : Inter ou à distance

Vous souhaitez une offre personnalisée ?
Nos experts conçoivent votre formation selon vos besoins.

Durée : 2 jours

Coût : 990 € HT

Lieu : Inter ou à distance

Vous souhaitez une offre personnalisée ?
Nos experts conçoivent votre formation selon vos besoins.