Objectifs
Prévenir, identifier et gérer à son terme une situation de conflit.
Programme
- L’identification des situations conflictuelles
- La médiation
- Le terme de la collaboration
- Amiable, conventionnelle.
- À l’initiative du salarié ou de l’agent : la démission et la prise d’acte.
- À l’initiative de l’employeur : Licenciement disciplinaire (insuffisance, faute, abandon de poste).
- Le protocole d’accord transactionnel
- Les contentieux juridictionnels
- Contrats de droit privé (recours prudhommal).
- Contrats de droit public (recours administratifs).
- Zoom sur les recours administratifs non contentieux.
- NB : la prévention des situations conflictuelles
- Retours d’expériences.
- La bonne pratique du manager.
Prérequis & Destinataire
Prérequis : Connaissance du milieu de l’entreprise ou de l’administration.
Destinataires : Manager, personnel de direction, RRH, chef de service, délégué syndical.
Déroulement pédagogique
Cours, présentation d’outils et de méthodes
mise en situation, travail par groupe.
Suivi et Évaluation
Évaluation par les participants et remise d’une attestation de formation.