Compréhension de la fonction publique territoriale

Comprendre le fonctionnement territorial, connaissance du contexte juridique entourant les collectivités publiques.

« La compréhension est à l’investissement ce que l’esprit est à l’intelligence ». 

Intégrer ou collaborer avec une administration territoriale nécessite de connaître les rouages administratifs spécifiques propres au fonctionnement des collectivités territoriales.

La fonction publique territoriale est composée de trois grades : A, B et C. Les agents de catégorie C y représentent la grande majorité des effectifs et exercent les fonctions d’exécution qui nécessitent pour certains métiers, des qualifications particulières, pour d’autres, aucune.

Les moyens d’intégrer la territoriale sont divers : concours externe, concours interne, troisième concours ou recrutements directs. Ces derniers, ouverts à tous, sans condition d’âge ni de diplôme, donnent accès sans concours à des emplois de catégorie C avec le statut de fonctionnaire, suite à une période de stage. Ils ont lieu au niveau national ou régional et les candidats sont sélectionnés sur dossier puis convoqués pour un entretien avec un jury.
Le PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État) ouvre notamment ces recrutements aux personnes répondant à des critères spécifiques de situation ou d‘âge.

Cette formation constitue un essentiel afin d’évoluer au sein de la fonction publique territoriale : elle livre les connaissances indispensables à détenir sur la culture territoriale, l’environnement juridique et le fonctionnement des collectivités.

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Durée : 1 jour

Coût : 990 € HT

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